samedi 29 août 2009

Le sport a fait la télé désormais la télé fait le sport

Le sport est le plus gros fournisseur de contenus pour la plupart des grosses chaines dans le monde. Le football en Europe, les sports majeurs aux Etats-Unis (Foot US, Basket, Base-Ball) sont présents de nombreuses heures à l'antenne et représentent les plus grosses audiences de leurs diffuseurs. En France, les cinq meilleures audiences sont des matches de l'équipe de France de foot :

1- Football Coupe du monde 2006, demi-finale France-Portugal
5 juillet 2006 22,2 millions TF1

2- Football Coupe du monde 2006, finale France-Italie
9 juillet 2006 22,1 millions TF1 mais 750 millions dans le monde !

3- Football Euro 2000, finale France-Italie
2 juillet 2000 21,4 millions TF1

4- Football Coupe du monde 1998, finale France-Brésil
12 juillet 1998 20,6 millions TF1

5- Football Coupe du monde 2006,Espagne-France
27 juin 2006 19,6 millions TF1

Aux États-Unis la palme revient au Super Bowl (finale du foot US). "Le Super Bowl est un événement majeur de la télévision américaine. Les études d’audience montrent que ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60%. On estime ainsi que 141 millions d’Américains (1 milliard dans le monde) suivent cette rencontre à la télévision. Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux États-Unis, la moitié d’entre elles sont survenues lors des Super Bowl" (Source Wikipedia).
Comme on le constate le sport amène de l'audience aux chaines et donc des revenus publicitaires. En contre partie les chaines paient des sommes colossales pour s'octroyer les droits de diffusion de ces rencontres.

Mais voilà, parce que ces diffuseurs paient, ils imposent petit à petit leurs conditions. On veut ici se garantir que les meilleurs clubs de foot soient présents lors de chaque saison de Champions League, là, décaler les matches pour que les meilleurs clubs jouent le dimanche. Souvent cela se produit aux dépends de toute équité sportive.

Dernier exemple en date, le tirage "au sort" des poules de Ligue des Champions. J'utilise ici les guillemets car le sort n'a presque plus sa place dans ce genre de cérémonie. Déjà les clubs d'un même pays ne peuvent pas s'affronter lors de cette phase ainsi on essaie de préserver l'intérêt pour la compétition pour un maximum de pays et donc de téléspectateurs. Vous conviendrez d'ailleurs qu'il est curieux d'appeler une compétition Ligue des Champions quand même le quatrième d'un championnat peut y participer... Revenons-en à nos moutons, ce fameux tirage.

Les télés et l'UEFA nous ont pondu (difficile de pondre pour un mouton mais bon vous me passerez ce détail biologique) un nouvel artifice. Chaque chaine détentrice de droits doit désigner deux têtes de série pour son pays. Ces deux clubs ne pourront pas jouer le même jour. Bien sur, personne n'était prévenu avant le tirage. Du coup quand il restait deux groupes pour deux clubs (OM et Olympiakos), les supporters de chaque club croyait au suspense. Chacun espérant le groupe le plus facile (groupe H) pour son équipe. En fait il n'y a pas eu de suspense car le superviseur de l'UEFA a aussitôt placé l'OM dans le groupe C sans plus d'explication. Ce n'est que plus tard que la radio RMC nous en expliquait la raison : l'OM était tête de série avec Lyon et ne pouvait donc pas se retrouver dans un autre groupe que celui-là sous peine de jouer le même jour. TF1 et Canal+ avait donc choisi de privilégier leurs intérêts plutôt que l'intérêt sportif.

Ces chaines préfèrent donc diffuser des matches du premier tout plutôt que d'espérer voir un de leur représentant en huitième de finale. En décembre on entendra les mêmes se plaindre de l'absence de clubs français au deuxième tour de la compétition....

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